-
Formation
Maître Maïthé SAMBUIS qui est chargée d’enseignement en droit des affaires à l’Université Lyon III, dispense en outre des formations pratiques à la demande et selon les besoins de ses clients.
Il peut s'agir notamment de la mise en place d'un protocole interne à l'entreprise pour le recouvrement de ses créances avant l'externalisation et la prise en charge de cette mission par le Cabinet SAMBUIS AVOCAT pour les débiteurs les plus récalcitrants.
Cela peut être également de la formation à la rédaction des actes de cautionnement, dont les mentions sont imposées par la loi à peine de nullité, laquelle peut en outre être soulevée d'office par le juge. Cette formation est d'autant plus appréciée qu'un cautionnement est très souvent demandé par les entreprises aux dirigeants de leurs sociétés cocontractantes mais que fréquemment aussi, en pratique, ces engagements apparaissent nuls à défaut d'avoir respecté les termes légaux des mentions manuscrites qu'ils doivent contenir. Ceci constitue évidemment un risque non négligeable pour les entreprises en cas de défaut de paiement de leurs débiteurs principaux puisqu'elles ne peuvent alors pas non plus agir contre les cautions non valides de ceux-ci. Cette formation leur permet, en conséquence, d'identifier un tel risque et de s'en prémunir.
Enfin, le Cabinet SAMBUIS AVOCAT propose régulièrement des formations d'actualisation lorsqu'une nouvelle réglementation, intéressant l'activité de ses clients, est adoptée (concernant par exemple la loi du 17 mars 2014 relative à la consommation, dite "loi Hamon", ayant eu un impact en matière d'e-commerce et pour la rédaction des conditions générales de vente ; la loi relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises du 18 juin 2015, dite "loi Pinel", réformant le statut des baux commerciaux ; la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques du 6 août 2015, dite "loi Macron", modifiant notamment les plafonds des délais de paiement entre professionnels ou encore le point de départ du délai de rétractation dans les ventes à distance).